J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Nouvelles

Protection de l'enfance

C’est juste une fessée pour le remettre dans l’ordre!!!

Telle est la phrase courante qu’on entend souvent de la part des parents nouvellement arrivés au Canada; qui confessent qu’ils font recours au châtiment corporel quand ils se sentent dépassés par les comportements non acceptables de leurs enfants!!

Quelle que soit leur origine culturelle, ethnique ou religieuse, les parents veulent ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants.  Les familles d’immigrants et de réfugiés font souvent de gros sacrifices pour donner une meilleure vie à leurs enfants.

Les coutumes et les croyances sur les pratiques parentales et le comportement des enfants diffèrent en fonction des familles, des populations et des cultures.  Ces différences ont souvent une origine culturelle.

Les perceptions et les réactions envers la maltraitance d’enfants varient considérablement selon les diverses régions du monde. Les normes et les lois canadiennes peuvent s’opposer aux normes et croyances culturelles et aux pratiques parentales de certaines familles de nouveaux immigrants.

C’est dans ce cadre-là qu’avec le Projet Pivot, un atelier a été offert sur le thème de la protection de l’enfance et la discipline positive chez les familles nouvellement arrivées au Canada ayant les enfants scolarisés à l’école élémentaire catholique Sainte-Anne.  Cet atelier n’aurait pas pu avoir lieu si on n’avait pas la collaboration de la Société de l’Aide à l’enfance, qui a pris le temps d’expliquer aux parents leur fonctionnement ainsi que leur but ultime qui n’est autre que de protéger les enfants et les jeunes de moins de 16 ans.

Au Canada, les présomptions de violence physique, de sévices sexuels, de négligence, de violence affective et d’exposition à la violence conjugale font toutes parties du mandat d’enquête des services de protection de l’enfance et de la jeunesse.

Il faut dissuader les parents d’utiliser le châtiment corporel, quel qu’il soit.

En cas de soupçons de maltraitance, l’évaluation et les interventions des agents de la Société de l’Aide à l’enfance tiennent compte du contexte culturel; adoptent une approche sensible et en faisant appel à des interprètes, au besoin.

Pendant l’atelier, il y a eu des discussions assez intéressantes avec les parents, qui ont toujours été habitués à utiliser le châtiment corporel pour redresser leurs enfants, et se retrouvent décontenancés, une fois arrivés au Canada où on leur recommande d’opter pour le système de « conséquences » plutôt que de violence physique, susceptible d’engendrer le placement de leur progéniture. L’une des conséquences du châtiment corporel, est que l’enfant finit par intégrer que si il a un comportement non acceptable à la maison, on va utiliser la violence physique pour le punir, et dans la plupart des cas, il reproduit le même schéma à l’école. Ça se traduit souvent par les bagarres avec ses camarades à la cour de la récréation.

Parmi les recommandations qui en sont ressorties, tous les parents présents aimeraient qu’il y ait d’autres ateliers de ce genre pour leurs enfants, afin que ces derniers comprennent aussi qu’ils ont des devoirs à accomplir envers les parents. Ils ont souhaité également qu’il puisse y avoir des témoignages des foyers d’accueil pour qu’ils partagent leurs expériences. Ils souhaitent également qu’il puisse y avoir du lobbying pour que beaucoup de parents qui viennent d’arriver comprennent le rôle de la Société de l’Aide à l’enfance.

Nous ne remercierons jamais assez Mme Paule Pépin, directrice de l’école élémentaire catholique Sainte-Anne qui nous a beaucoup aidés dans la planification de l’atelier, ainsi que sa présence tout au long malgré son emploi de temps très chargé. Nos remerciements vont également à Monsieur Jude Jean-François et Mme Yvette Uwitonze, les agents de la Société de l’Aide à l’enfance, qui ont offert l’atelier et donné des éclaircissements sur les différentes raisons qui poussent au retrait des enfants de leurs familles et surtout des astuces pour protéger leurs enfants en leur inculquant une discipline positive.  Un grand merci aussi à tous les parents qui ont sacrifié de leur temps pour participer à l’atelier malgré leurs différentes responsabilités.  Notre gratitude va enfin à Mme Hortense Mvuemba qui a offert la collation pour les parents et les enfants présents lors de l’atelier.

Par Nadège Uwitonze

TÉÉ Ottawa

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.